Quantcast
Channel: Commentaires sur : « Au secours ! le client est une girouette et ne veut rien valider sur mon projet ! »
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Mario Parent

$
0
0

Lire chacun d’entrevous était très intéressant. J’aimerais apporter à la discussion mon petit grain de sel. Selon moi l’âge, le genre ou l’origine ethnique est rarement l’élément fondamental nuisant à l’obtention d’une validation du client. La crédibilité et la notoriété cependant peuvent avoir un impact sur la facilité à obtenir cette validation.
Prenons le cas qui suivant auquel vous pouvez apporter les variantes de votre vécu :
Vous êtes la directrice de projet d’une firme privée qui doit livrer une étude scientifique complexe (faite de plusieurs livrables) à un organisme gouvernemental (public) qui a son propre bureau de projet.
Votre firme sera payé à chaque livrable intermédiaire mais l’interlocuteur gouvernemental (le client) de votre chef de projet est un employé permanent et recevra toujours sa paye même si le projet n’est jamais livré. Malgré la méthodologie en place et les experts impliqués votre client retarde, questionne, conteste, argumente jusque dans ses moindres détails et ne semble jamais rassuré même lorsqu’après une escalade vous obtenez un accord de principe avec l’aide de la direction du bureau de projet de l’organisme gouvernemental en sa présence.
Comble de malheur, le stress ayant eu le dessus, votre client « tombe » malade et il est remplacé provisoirement par une ressource n’ayant pas les mêmes connaissances pour approuver les livrables.
A chaque fois que le projet a été escaladé à vous et votre équivalent, vous avez enclenché avec diligence la logistique requise. Vous êtes une jeune femme amérindienne dynamique de 35 ans, vous avez appliqué les meilleures pratiques de gouvernance, de gestion des demandes de changement et de gestion des risques, etc. Votre connaissance du domaine d’affaire est reconnue mondialement par des accomplissements qui vous précèdent. Etc.
L’âge, le genre, l’origine ethnique ne peuvent en aucun cas être évoquée comme étant une des principales causes de la difficulté d’obtenir l’endossement du client.
1. La clarté des livrables attendues;
2. L’obligation commune de résultat (livrer les fonctionnalités attendu, dans un délai convenu avec le budget prévu par les deux parties);
3. La stabilité des intervenants;
4. La disponibilité;
5. La culture organisationnelle; (public vs privé) (forfaitaire vs à l’heure)
Voila selon moi quelques uns des plus grands défis que nous rencontrons dans le processus de validation par un client.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images